Hana, Analyste quantitatif JuniorHana, Analyste quantitatif Junior

Quel parcours as-tu suivi pour faire ce métier ?

Après un bac S et 2 ans de prépa (MPSI, MP*), j’ai intégré Télécom ParisTech. J’ai principalement orienté mes études vers les filières mathématiques : algèbre et cryptographie, modélisation alétaoire et calcul scientifique. Pour ma dernière année, j’ai fait le master Probabilités et Finance (dit « El Karoui ») à Paris 6. J’ai fait mon stage de fin d’études chez Mazars au sein de l’équipe Ingénierie Financière que j’ai rejointe par la suite en CDI.

En quoi consiste ton métier ?

J’interviens sur des missions très diverses. L’un des axes principaux du métier d’analyste quantitatif est la valorisation des produits financiers. Je travaille aussi sur la validation des modèles de mesure de risque dans le cadre de nouvelles règlementations. Enfin, des sujets de R&D sont constamment proposés afin de développer les outils internes de l’équipe.

Comment expliques-tu la sous-représentativité des femmes dans les métiers techniques ?

Je pense que le problème principal réside dans le fait que les actions visant à encourager les femmes à s’orienter vers des métiers techniques ne commencent pas assez tôt. A cause des idées reçues sur ces métiers (des horaires en conseil ne seraient pas adaptés aux femmes, difficulté pour une femme de faire entendre sa voix dans un milieu aussi masculin que la finance, etc.), certaines femmes auraient tendance à sous-estimer leur potentiel et à choisir des métiers réputés « plus adaptés ». D’où le besoin d’agir avant que ces idées ne soient enracinées, en présentant plus de modèles et de parcours de femmes.

Ton signe distinctif ?

Mon réveil ne s’arrête de sonner le matin que si je résous 3 opérations de calcul mental

Si tu avais un conseil à donner aux plus jeunes générations ?

Se libérer des préjugés et des stéréotypes. La volonté est la première clé de la réussite.

****

Découvrez les autres portraits de Mazariennes

En savoir plus sur les métiers en finance quantitative

Postulez à nos offres

Chat Bot
Fermer

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres des cookies sur votre ordinateur, lisez notre Politique données personnelles.