Alice Consultante en Actuariat Senior ManagerAlice, Consultante Senior Manager en Actuariat

Quel parcours as-tu suivi pour faire ce métier ?

J’ai découvert tardivement l’actuariat à l’ESSEC alors que je me destinais à l’entrepreneuriat social. En plus des cours électifs de cette spécialité, je suivais la plupart des cours orientés vers les mathématiques (maths appliquées à la finance, statistiques, économétrie…) comme « passe-temps ». J’ai ensuite vu dans le domaine de l’assurance et en particulier dans le métier d’actuaire, la possibilité de lier mes deux aspirations : faire des maths appliquées à des problématiques sociales. Après un stage dans une ONG en micro-assurance en Inde, j’ai poursuivi en conseil en actuariat pour la diversité des missions et le côté entrepreneurial.

Penses-tu qu’il existe un management au féminin ?

Homme ou femme, chaque manager a sa propre façon de gérer ses équipes, je pense que c’est une question de personnalité. C’est d’ailleurs une des richesses du métier de consultant que de pouvoir se confronter à plusieurs styles managériaux. Cependant, je remarque que toutes les femmes avec qui j’ai eu la chance de travailler avaient un sens collectif prononcé et étaient extrêment tenaces !

Penses-tu que les entreprises ont un rôle à jouer pour augmenter la représentativité des femmes au sein des postes de manager et dirigeants ? Si oui, quelles sont les actions que les entreprises devraient mettre en place ?

Les modèles sociétaux changent et l’entreprise doit évoluer avec la société ! Les entreprises se sont construites sur des codes masculins et il est important qu’aussi bien les femmes que les hommes en soient conscients. Les actions doivent donc être menées sur tous les plans, que ce soit pour favoriser la prise de conscience, délier les langues ou proposer des actions concrètes. C’est la logique que suit Mazars en créant des programmes spécifiques pour accompagner les femmes dans leur progression dans l’entreprise à chaque échelon. Je pense que nous avons aujourd’hui la chance d’être dans une période propice au changement. Il ne tient qu’à nous de faire réellement évoluer les choses et de faire porter notre voix.

Qu’est ce qui te motive au quotidien ?

Le changement et le développement ! Le changement car les problématiques de nos clients évoluent sans cesse : nous devons constamment innover pour trouver des solutions et nous adapter. Nous devons également essayer de faire bouger les choses à notre niveau. Le développement, car c’est une grande fierté de voir son entreprise et les personnes qui la constituent se développer au quotidien.

Si tu avais un conseil à donner aux plus jeunes générations ?

Parlons chaussures… Bien dans vos baskets, droites dans vos bottes ou en hauteur sur vos talons…Osez être vous-mêmes !

*******

Découvrez les autres portraits de Mazariennes

En savoir plus sur les métiers de l’Actuariat et de la Finance Quantitative

Postulez à nos offres

 

Chat Bot
Fermer

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres des cookies sur votre ordinateur, lisez notre Politique données personnelles.