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Mazars réinvente ses modes de travail

Pas de doute, la crise sanitaire pousse au changement. Mazars fait le choix de l’organisation hybride.

Le travail à distance chez Mazars existe depuis plus de 5 ans, dans le cadre d’un accord d’entreprise, qui permettait aux collaborateurs de travailler 1 ou 2 jours par semaine de chez eux.
La crise sanitaire et les confinements à répétition ont permis de mettre en lumière la raison pour laquelle nous nous rendons au bureau : ce n’est pas pour travailler seul(e) mais pour rencontrer d’autres personnes, construire une équipe et créer un projet collectif.

Cette nouvelle organisation hybride est donc le fruit d’un questionnement sur le minimum de temps à passer ensemble. Nous avons identifié les missions pour lesquelles il est nécessaire de se rendre sur site et celles qui peuvent être menées chez soi ou en co-working. Dans ce sens, chaque Mazarien est responsabilisé pour choisir l’environnement le plus optimal pour apporter de la valeur à la fonction qu’il accomplit.
Même si les outils numériques permettent de réfléchir ensemble, la sociabilisation, les relations humaines et la transmission (formations) resteront l’apanage du bureau. De même que la créativité, la co-construction et l’intelligence collective.

Concrètement, la nouvelle charte de télétravail concerne l'ensemble des collaborateurs, tous grades confondus, mais distingue les fonctions transverses, davantage sédentaires, et les fonctions techniques, par définition proches du client.

Fonctions techniques

Les déplacements chez le client restent la norme. En revanche, quand ils ne sont pas en déplacement, les collaborateurs concernés peuvent n’effectuer que 20% de leur temps au bureau par mois.

Fonctions transverses

Les collaborateurs des fonctions transverses sont présents à 50% minimum par mois dans nos locaux.

La série vidéo "Le télétravail chez Mazars"

Pour rappeler aux Mazariens les bonnes habitudes ainsi que les comportements à adopter pour les accompagner au mieux dans ces nouvelles formes hybrides de travail, Mazars leur a concocté des capsules humoristiques.

Au programme : des scènes loufoques et drôles agrémentées de conseils pour une vision décomplexée du télétravail chez Mazars !
La culture managériale bienveillante, la liberté de garder la main sur son équilibre vie pro/vie perso, l’esprit d’équipe… ça vous parle ?

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Le management à distance

Chez Mazars, nous pratiquons un management de la confiance et de l’autonomie.

Nous laissons carte blanche à nos collaborateurs, du junior à l'associé : chacun est libre de décider s’il doit travailler à distance ou se rendre au bureau, en fonction de sa journée.
Cette nouvelle charte, à amener progressivement les managers à réorganiser les jours de présence des équipes et leur mode de travail.
Pour cela, ils sont accompagnés et formés, notamment sur leur rôle de «manager animateur», sur la façon de gérer des tâches, de manager à distance et d’animer des réunions en visio.

Equilibre de vie et prévention au stress numérique

Ici l’accent est mis sur l’épanouissement personnel

Les métiers d’auditeur financier ou consultant sont des métiers exigeants en termes de temps, d’investissement personnel ou de déplacements mais ce sont des métiers cycliques qui comportent des périodes plus ou moins intenses. Chez Mazars, nous avons conscience de cette difficulté. C’est pour cela que nous œuvrons pour conserver l’équilibre entre vie pro / vie perso grâce à différentes actions :

  • Encadrement des heures de réunion de service interne (entre 9h00 et 18h00)
  • 8 semaines de congés payés/RTT par an pour les collaborateurs techniques

La sur-sollicitation numérique affecte la productivité ainsi que leur bien-être au travail. Afin de sensibiliser les Mazariens à ce fléau, Mazars a mis en place plusieurs actions de prévention ciblant le droit à la déconnexion, le stress numérique et l’infobésité :

  • Déploiement d’un outil proposé par la start-up Mailoop. Cette solution permet de quantifier et de suivre les usages numériques, afin de changer les pratiques et de diminuer le volume d’emails, de réunions et d’échanges sur Teams
  • Mise en place de formations et sensibilisation au trop plein d’emails
  • Installation d’un pop-up qui permet de différer l’envoi d’emails tardifs le soir ou le weekend
  • Envoi de sondages pour prendre le pouls des collaborateurs
  • Accompagnement renforcé pour les Juniors pendant les confinements

Nous laisserons chacun venir ou non s’il le souhaite au bureau. Il s’agira juste d’une question de confiance et de responsabilisation. Mais un minimum de sociabilisation au bureau restera attendu, afin de faire corps.

Mathilde Le CozDRH de Mazars en France

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