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Les Fonctions Techniques : Angélique au pôle Normes

Parle-nous de ton parcours

Diplômée d’une MSTCF à l’Université Paris - Dauphine et du DEC, j’ai intégré Mazars en décembre 2006 en Audit Financier.

Je suis commissaire aux comptes et expert-comptable inscrit.

Après avoir évolué au sein de différents secteurs (immobilier, services, secteur public, industrie) et pour des clients de toute taille, je me sectorise en Industrie. En parallèle, j’anime des formations en interne : rapport spécial, transformation… des sujets très juridiques qui m’intéressent mais que je trouve souvent difficiles à aborder !

En 2012, alors Manager, j’ai besoin de changer d’air mais pour autant je n'ai pas envie de quitter Mazars. Je saisis l’opportunité de rejoindre l’équipe Normes au sein des Fonctions Techniques en conservant un dossier en audit pendant quelques années.
En 2015, à mon passage Senior Manager, je me consacre entièrement aux Normes.
Aujourd’hui, je suis responsable de l’équipe Normes - Consultations composée de six personnes.

Je suis également membre du Comité des Normes professionnelles de la CNCC depuis 2021 et tout récemment présidente d’un groupe de travail dédié à la rémunération des dirigeants.

Ta journée type, c’est quoi ?

Elle change quotidiennement !

Mais en général, elle commence par un point avec l’équipe sur les consultations techniques pour lesquelles nous sommes sollicités par les équipes métier (audit, expertise, conseil). Les thématiques sont très variées même si elles sont souvent en lien avec le droit corporate.
Nous nous répartissons les sujets en fonction de la complexité de la demande, du degré d'urgence et de la charge de travail de chacun. J’aide mon équipe à aborder la consultation, à identifier les zones de risque, les besoins, et à trouver la bonne documentation qui va servir à l'élaboration de la réponse.

Il y a systématiquement une prise de contact avec les équipes à l’origine des demandes : nous échangeons sur le contexte et la problématique, l’utilisation qui va être faite du livrable.
Ensuite, je revois les projets de réponse. C’est le moment pour moi de la prise de recul : Est-ce qu’on a répondu à la question ? Est-ce qu’on a été exhaustif ? Est-ce que c’est suffisamment étayé ? Est-ce que c’est compréhensible ?

Et sinon, régulièrement, je consacre une partie de ma journée, à la mise à jour de mes connaissances que ce soit à travers des conférences, des colloques, des formations spécifiques ou en lisant les articles publiés par notre veille réglementaire. J’apprécie ce temps car cela m’aère l’esprit et, j’encourage mon équipe en ce sens.
Et puis, un autre volet important et qui s’est renforcé ces dernières années, c’est la contribution à la mise à jour de la doctrine professionnelle dans le cadre de groupes de travail ou de commissions au sein des instances professionnelles auxquels le cabinet participe.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton quotidien ?

Notre rôle est de décrypter une situation, comprendre la problématique, explorer la documentation et apporter une réponse technique au regard de l’application d’un référentiel normatif qui sert aux équipes et aux clients.

Ce qui m’a marqué en venant aux Normes c’est qu’on a très vite ce rôle de « sachant » ce qui est responsabilisant et ultra motivant et qui nécessite de se former régulièrement. Et même après dix ans d’expérience, je m’étonne toujours d’apprendre autant dans mon métier notamment parce que l’actualité réglementaire est riche et bouge sans cesse.

Ce que j’aime le plus dans mon quotidien, c’est la diversité des sujets et des clients, le fait que je n’ai pas une journée qui se ressemble. Je peux passer d’une problématique sur une fusion, à l’établissement d’une attestation européenne, ou à un avis sur le caractère réglementé d’une convention… et sauter du code de commerce, au code monétaire et financier ou au code des assurances.

Mon quotidien est aussi fait d’échanges que ce soit avec mon équipe, le métier, les autres fonctions techniques, les confrères qui nourrissent en permanence les débats et le partage d’expérience et qui participent à la transmission du savoir.

Et malgré le fait qu’on a souvent des sujets à traiter dans des délais restreints, c’est toujours dans une bonne ambiance et dans une relation constructive et où on va être écouté.
Et last but not least c’est de se sentir utile aux équipes mais aussi à nos clients. Le plus beau compliment : « Merci de votre aide ! »