Yuan Data Scientist / Ingénieur en Finance JuniorYuan, Data Scientist / Ingénieure Junior en Finance

Quel parcours as-tu suivi pour faire ce métier ?

J’ai eu une licence en maths appliquées en Chine avant d’entrer à Polytechnique en formation d’ingénieur (Promotion X2013). J’ai effectué mon école d’application à l’ENSAE en apprentissage statistique et ai suivi en parallèle un master en économie X/ENSAE/HEC. J’ai fait un stage dans une startup en data science, un autre stage de recherche dans un hedge fund avant d’entrer chez Mazars pour mon stage de fin d’étude.

En quoi consiste ton métier ?

Le conseil en data science regroupe plusieurs compétences : il est nécessaire de maîtriser scientiquement les derniers algorithmes de machine learning, être capable de manipuler techniquement de grandes quantités de données avec des outils et des techniques de programmation et enfin d’avoir une vision métier pour réussir à appliquer à bon escient dans un cas concret ces technologies. En tant que data scientist chez Mazars Actuariat, je suis également amenée à réaliser des missions en lien avec l’assurance et la finance de marché. Mon parcours en finance quantitative et en statistiques est par conséquent également très apprécié !

Quelles sont les forces des femmes au travail ?

Je pense que le plus important c’est que la diversité soit également représentée au sein des entreprises : hommes, femmes, nationalités, parcours différents…. Ce sont les qualités personnelles de chaque individu, aussi diverses soient-elles qui permettent d’avoir des structures et des leaderships plus riches.

Comment te projettes-tu dans le monde professionnel ?

Nous vivons dans un monde où l’information nous arrive de plus en plus vite et de façon beaucoup plus précise. Par conséquent, je ne me vois pas attendre passivement un poste qui pourrait me valoriser, je me vois plutôt actrice de mon propre développement ! En tant que chinoise et ingénieure diplômée en France, je me reconnais complètement dans les axes de développement stratégiques de Mazars : le développement international, l’innovation et les nouvelles technologies.

Qu’est ce qui te motive au quotidien ?

  1. Trouver des applications aux dernières innovations technologiques dans mon métier, en travaillant avec ma super équipe !
  2. Les nouvelles possibilités qu’offrent les collaborations sino-françaises et la richesse qui ressort de cette diversité culturelle.

Si tu avais un conseil à donner aux plus jeunes générations ?

« Dream big and go for it! » Le chemin de chacun est unique : soit tolérante avec toi-même et trouve ton propre chemin 🙂

*******

Découvrez les autres portraits de Mazariennes

En savoir plus sur les métiers de l’Actuariat et de la Finance Quantitative

Postulez à nos offres

 

Chat Bot
Fermer

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres des cookies sur votre ordinateur, lisez notre Politique données personnelles.