Imen Consultante en Actuariat – Data Scientist SeniorImen, Consultante Senior en Actuariat – Data Scientist

En quoi consiste ton métier ?

Je suis consultante Actuaire – Data scientist et mon métier consiste à modéliser l’aléa via des modèles mathématiques et des algorithmes de machine learning. Mes missions ont pour objectif d’ évaluer les modèles utilisés par les clients afin d’estimer les différents risques auxquels ils font face et les aider à les optimiser.

Penses-tu que les entreprises ont un rôle à jouer pour augmenter la représentativité des femmes au sein des postes de manager et dirigeants ? Si oui, quelles sont les actions que les entreprises devraient mettre en place ?

La sous représentativité des femmes dans les postes managériaux et certains métiers techniques est un fait. Je crois que tous les acteurs, y compris l’entreprise, doivent participer pour changer la donne. Par exemple, donner plus de flexibilité aux parents (pères et mères) pour gérer leurs emplois du temps. Cela pourrait encourager les femmes à accepter plus de postes à haute responsabilité.

Qu’est ce qui te motive au quotidien ?

Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est de pouvoir faire parler les données pour en extraire une information précise et robuste. Nous partons de données financières ou d’autres données désordonnées et, grâce à des algorithmes intelligents, nous arrivons à modéliser le risque et à construire un système efficace d’aide à la décision.

Si tu avais un conseil à donner aux plus jeunes générations ?

Il faut croire en soi et faire ce que l’on aime.

*******

Découvrez les autres portraits de Mazariennes

En savoir plus sur les métiers de l’Actuariat et de la Finance Quantitative

Postulez à nos offres

Chat Bot
Fermer

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres des cookies sur votre ordinateur, lisez notre Politique données personnelles.