Charlotte, Consultante en Actuariat SeniorCharlotte, Consultante SENIOR en Actuariat

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

A la fin de mes études en actuariat, je me suis naturellement orientée vers les métiers du Conseil. Je souhaitais découvrir des sujets variés au lieu de me spécialiser dans un domaine précis. De plus, le conseil offre un environnement dynamique dans lequel je me retrouve complétement.

Quel parcours as-tu suivi pour faire ce métier ?

Au cours d’une licence de mathématiques appliquées à l’économie à l’Université Paris Dauphine, j’ai effectué deux stages en actuariat afin d’avoir une meilleure vision de ce métier. Ces expériences m’ont conforté dans mon choix de carrière. J’ai alors choisi d’intégrer l’ISFA (Lyon) qui est l’une des 8 écoles en France permettant l’obtention du titre d’Actuaire.

Penses-tu que les entreprises ont un rôle à jouer pour augmenter la représentativité des femmes au sein des postes de manager et dirigeants ? Si oui, quelles sont les actions que les entreprises devraient mettre en place ?

La représentativité des femmes à ces postes est un sujet de société et les entreprises ont pleinement leur rôle à jouer pour faire évoluer les choses. A mon sens, il faut d’une part travailler sur la flexibilité du travail (télétravail, congés parentaux, …) pour impliquer tout autant les hommes que les femmes dans la vie de famille. D’autre part, il faut faire évoluer les mentalités. Actuellement, les entreprises sont plutôt influencées par des codes masculins dans lesquels les femmes ne se reconnaissent pas toujours. Il est donc nécessaire de mieux se comprendre pour permettre aux femmes de faire leur propre place.

Qu’est ce qui te motive au quotidien ?

Chaque journée est un nouveau challenge et ne ressemble pas à la précédente. C’est ce dynamisme, le travail d’équipe et une évolution permanente qui me permettent de ne pas tomber dans une routine et de garder la motivation au quotidien.

Si tu avais un conseil à donner aux plus jeunes générations ?

Ne vous mettez pas de barrière, il faut savoir se bousculer légèrement parfois pour mieux avancer.

*******

Découvrez les autres portraits de Mazariennes

En savoir plus sur les métiers de l’Actuariat et de la Finance Quantitative

Postulez à nos offres

Chat Bot
Fermer

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres des cookies sur votre ordinateur, lisez notre Politique données personnelles.