A la différence de l’audit légal dont l’objectif principal est le contrôle de la conformité de l’information financière aux normes comptables en vigueur, les métiers du Transaction Services (TS) sont des métiers de conseil, dans lesquels la vision économique de l’activité est la priorité.

Les équipes transaction services sont mandatées par un client qui désire être conseillé lors d’un projet d’acquisition, de cession ou de restructuration d’entreprise. Mazars intervient pour apporter de l’objectivité et fiabiliser l’information financière essentielle à la négociation des termes de l’opération envisagée.

  • Une première phase de la mission consiste à comprendre l’entreprise cible, son fonctionnement, son modèle économique et, bien évidemment, le contexte de l’opération et les problématiques auxquelles le client est confronté (confort sur les données financières susceptibles d’impacter la valorisation de la cible, synergies, découpage des activités à céder…)
  • Le consultant participe à l’ensemble du processus de due diligence : collecte de l’information financière, interaction avec les autres intervenants de l’équipe projet (client, banquiers, avocats, conseils en stratégie), échanges avec le top management de l’entreprise cible…
  • Enfin, il synthétise et analyse l’information financière dans un document qui est présenté au client

Dans le cadre d’une acquisition, le consultant en transaction services examine la situation de l’entreprise cible pour établir un rapport sur son activité, ses performances et sa structure financière. L’objectif est de détecter les zones de risques et d’aider l’acquéreur potentiel à identifier et quantifier les principaux enjeux inhérents à l’opération.

Dans le cadre d’une cession, Mazars intervient en amont afin de fiabiliser le processus de vente, en identifiant les risques potentiels et en produisant l’information financière appropriée. Le document de synthèse, qui a vocation à être objectif, est destiné aux acquéreurs potentiels pour leur apporter du confort dans l’appréhension de la situation financière de l’entreprise cible.

Au sein de Mazars, ces métiers s’intègrent au département Financial Advisory Services, qui propose à ses clients l’ensemble des compétences autour du conseil financier : évaluation, modélisation, due diligence, assistance aux entreprises en sous performance, corporate finance, règlement de litiges, financement structuré de projets…

Devenir consultant en transaction services c’est intégrer une équipe pluridisciplinaire d’excellence qui permettra au mieux de comprendre les enjeux financiers des opérations de fusion acquisition d’entreprises.

Fermer

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres des cookies sur votre ordinateur, lisez notre Politique données personnelles.