Fin de l’entretien annuel d’évaluation chez Mazars !

Mazars ANNONCE le déploiement de son nouveau dispositif d’évaluation de la performance.

Avec plus de 3 300 collaborateurs en France, près de 1000 jeunes diplômés qui nous rejoignent chaque année et une moyenne d’âge de 29 ans, Mazars est un formidable observatoire des tendances RH ; alors que l’arrivée massive de la Génération Y est dorénavant une réalité et que celle des Générations Z bouscule les pratiques RH telles que l’entretien annuel d’évaluation, devenu obsolète.

 

 

En 2017, Mazars a mené une phase pilote de 6 mois auprès de 80 collaborateurs de la filière dédiée au secteur du Conseil Assurance.

« Nous avons pu tester concrètement et sur la durée auprès d’une population représentative de l’ensemble des profils et métiers du cabinet, de nouvelles pratiques d’évaluation de la performance sur un mode Test & Learn et en y intégrant en premières lignes les collaborateurs. Fort de ce succès, le déploiement a commencé en janvier 2018 avec le lancement de notre nouveau SIRH et de nouveaux outils qui nous permettent de digitaliser nos process et d’accélérer notre transformation RH », commente Mathilde Le Coz, Directrice du développement des talents et de l’innovation RH chez Mazars France.

 L’évolution du dispositif d’évaluation des performances et du développement des talents repose sur 3 principes :

  • La fin des évaluations annuelles et la mise en place d’un feedback permanent

Mazars a fait appel à Workday pour développer un outil digital permettant de collecter et d’envoyer des retours spontanés, interfacés avec un nouveau SIRH. En complément, les collaborateurs qui le souhaitent pourront également bénéficier d’un feedback à 360°, conçu pour améliorer et développer leur posture managériale.

  • Le collaborateur et manager de proximité remis au cœur du dispositif avec un système de revue de la performance plus lisible et participatif

Les systèmes de rating sont conservés mais simplifiés et sont attribués par les managers directs de façon collective ; ils sont essentiels au développement, à la promotion et à la fidélisation des talents. Les revues de performance évoluent de façon plus collaborative ; l’ensemble des managers d’équipes sont impliqués, renforçant ainsi l’évaluation de performance collective.

  • Renforcement du dispositif d’accompagnement individuel

L’accompagnement individuel et sur-mesure est au cœur de la politique RH. Les collaborateurs continuent de se voir attribuer un parrain pour les accompagner dès le début de leur parcours chez Mazars. Les profils plus expérimentés pourront quant à eux bénéficier d’un coach interne, spécialisé dans les techniques de coaching managérial et capable de les accompagner et de les orienter dans la construction de leur projet professionnel dans une logique notamment de développement de l’intrapreneuriat. Une certification interne, propre à Mazars, a ainsi vu le jour en ce début 2018.

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