La croissance d’une entreprise à l’international ne se fait pas sans une stratégie durable et respectueuse de nos environnements.

Ainsi, nos engagements en matière de RSE s’appliquent tant en interne, qu’à l’égard de nos clients et de la communauté économique et sociale tout entière. A ce titre, Mazars a signé en 2011 le Pacte Mondial lancé à l’initiative de l’ONU. Les entreprises signataires s’engagent à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur 10 principes universels relatifs aux droits de l’homme, aux normes du travail, à l’environnement et à la lutte contre la corruption.

Mazars s’engage

Mazars s’engage concrètement à 4 niveaux :

1. Implication dans les actions de solidarité

La « Fondation d’entreprise Mazars pour l’Enfance et la Solidarité, la Santé et le Développement Durable », créée en 2009, s’inscrit dans cette lignée de projets et devient un pilier central de notre engagement. Elle permet chaque année à plusieurs associations œuvrant contre la précarité, soutenant les familles en difficulté, l’accès à l’éducation et à la culture ou l’aide aux personnes souffrant de handicaps, d’avancer dans leurs projets grâce à un soutien financier ciblé.

2. Mécénat culturel

Mazars est particulièrement impliqué dans le domaine du mécénat culturel, afin de participer à la préservation du patrimoine culturel .

Depuis 2007, le Groupe est mécène du Louvre avec lequel il participe à l’achat de Trésors Nationaux qui peuvent ainsi être exposés aux yeux de tous. Mazars fait en outre désormais partie des Grands Mécènes de la Culture, distinction décernée en 2011 par le ministère français de la Culture et de la Communication.

3. La diversité, une réalité dans l’entreprise

Chez Mazars nous pensons que la diversité au sein des équipes est une force. Ainsi nous encourageons la multi-culturalité et la multi-compétence à tous les niveaux. Concrètement, Mazars France accueille des collaborateurs issus de plus de 30 nationalités mais aussi de toutes les filières académiques (commerce, ingénieur et université) ce qui assure aux équipes une diversité des expériences et des approches.

Enfin Mazars a signé en mai 2012 un partenariat avec l’ADAPT, association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. La mission handicap « You Hand’ Mazars » poursuit ainsi plusieurs objectifs ambitieux :mission_handicap_mazars

  • Recruter durablement des collaborateurs handicapés et s’assurer de leur bonne intégration au sein des équipes
  • Favoriser leur maintien dans l’emploi en facilitant des aménagements matériels et organisationnels
  • Impliquer tous les acteurs RH dans le but de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs en permettant une meilleure connaissance des personnes handicapées
  • Soutenir les acteurs associatifs
  • Développer le recours aux structures du milieu protégé. A titre d’exemple, c’est une Entreprise Adaptée, Bléone-Durance, qui a contribué à la réalisation de la carte de vœux 2013 de Mazars

Pour plus d’informations sur la Mission Handicap You Hand’Mazars, contactez : mission.handicap@mazars.fr

4. Le développement durable chez Mazars : l’affaire de tous

Dans l’esprit des valeurs de Mazars et de sa volonté de construire dans la durée et de transmettre aux générations nouvelles, Mazars est signataire du Pacte Mondial[i] des Nations Unies. A ce titre, l’entreprise s’engage à aligner sa stratégie avec les principes universels relatifs aux droits humains, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption, et de prendre des mesures qui favorisent tout autre objectif sociétal (voir les actions de la Fondation Mazars).

De plus Mazars s’est engagé cette année dans une démarche de certification Haute Qualité Environnementale (HQE) Exploitation, concernant le bâtiment parisien Exaltis. Cela se traduit notamment par la mise en place d’actions concrètes :

  • Les coupures d’éclairage des bureaux se font à 9h00, 12h30 et 20h, puis toutes les heures de 21h à 6h.
  • L’éclairage des circulations fonctionne à 50% pendant les horaires d’été.
  • 100% du papier utilisé est issu de forêts gérées durablement au quotidien et de papiers recyclés pour les appels d’offres.
  • Les photocopieuses ont été programmées afin d’éviter l’impression automatique des documents, qui sont imprimés sur présentation du badge individuel et systématiquement en recto-verso afin de diminuer le volume de papier.
  • Les piles, les ampoules, les toners et divers petits matériels sont recyclés par des entreprises spécialisées.
  • Le prestataire de nettoyage de Mazars utilise des produits respectant l’environnement.
  • En dessous de 3h30, il est demandé de privilégier les trajets en train à ceux en avion.
  • La faveur est donnée aux transports en commun et à la limitation des déplacements pour les réunions, en encourageant l’utilisation de la visioconférence.
  • Pour les déplacements professionnels prévus à l’avance, Mazars a sélectionné un partenaire de qualité, filiale du groupe Transdev :
    greentomatocars est le 1er service VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) écologique à Paris et dans toute l’Île-de-France proposant des déplacements à faibles émissions de CO2.
  • Le matériel informatique en fin de vie est récupéré et envoyé chez un prestataire pour recyclage et valorisation.

NOS COLLABORATEURS S’ENGAGENT

Donner du sens, au-delà de leur travail, à nos collaborateurs est une priorité pour Mazars. Ainsi, l’entreprise s’est progressivement dotée de programmes participatifs et solidaires comme :

  • Microdon
    Depuis novembre 2014, Mazars propose à ses collaborateurs de participer à l’arrondi sur salaire via l’organisme Microdon. Désormais les collaborateurs peuvent choisir de donner leurs centimes à 2 associations partenaires Emmaüs Défi et Toile Enchantées. En 2016 ce sont plus de 35% des Mazariens qui participent à cette initiative !
  • Stagiaires Sans Frontières
    A partir de septembre 2016, Mazars lance un partenariat avec Stagiaires Sans Frontières permettant ainsi à une dizaine de stagiaires par an de partager leur temps de stage entre Mazars (80% du temps) et une association partenaire (20% du temps). Le stagiaires ont l’opportunité d’aider Planète Urgence, Les Toiles Enchantées, Emmaüs Défi et Télémaque à se développer.
  • Institut Télémaque
    L’objectif de l’institut est de promouvoir l’égalité des chances et de contribuer à la relance de l’ascenseur social par l’accompagnement de jeunes étudiants brillants et motivés issus de milieux modestes.
  • Don de congés
    Depuis juin 2016 Mazars propose un système de don de jours de congés et/ou de RTT par les collaborateurs Mazars au profit de ceux qui auront besoin de temps pour s’occuper de leurs proches. Les collaborateurs peuvent donc donner des jours de congés qui seront versés sur un fonds mutualisé. Le bénéfice de ces jours ira aux collaborateurs ayant épuisé la totalité de leurs possibilités d’absence, et dont la présence auprès d’un proche est indispensable.
  • Congés solidaires
    Des missions de courte durée (2 à 4 semaines) permettent à un collaborateur de partir sur son temps de congés pour renforcer les capacités d’un porteur de projet de son choix. Ces congés solidaires sont organisés en partenariat avec Planète Urgence sur 3 grands domaines : appui socio-éducatif, développement de compétences chez les adultes et protection et valorisation de la biodiversité.
Fermer

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres des cookies sur votre ordinateur, lisez notre Politique données personnelles.