Favoriser la mixité au sein des équipes est un objectif prioritaire pour Mazars. Pour s’assurer que cette volonté se traduise en engagements concrets, nous avons mis en œuvre un plan d’actions autour de 3 thèmes principaux.

attirer et recruter des talents féminins

Les carrières financières pouvant sembler moins attirantes pour certaines jeunes femmes, nous nous attachons à faire participer au maximum nos collaboratrices lors de nos actions de communication. Par ailleurs, les femmes sont très largement impliquées dans les actions de recrutement. Résultat : chacune de nos promos d’A1 atteint la parité hommes/femmes.

accompagner les jeunes femmes dans leur progression

Parce que certains stéréotypes ont la vie dure, il nous a semblé nécessaire de proposer aux jeunes femmes une formation spécifique pour les accompagner dans la gestion de leur rythme de carrière. Animée par des consultants spécialisés, elle permet aux collaboratrices de faire le point sur leurs choix de carrière et de confronter leurs expériences avec des jeunes femmes qui évoluent dans d’autres grandes entreprises.

travailler sur la conciliation vie personnelle / vie professionnelle

Les difficultés rencontrées pour concilier les responsabilités familiales et les engagements professionnels sont génératrices de stress et touchent culturellement davantage les femmes. Conscient de cette réalité, Mazars a mis en place un certain nombre d’actions concrètes pour faciliter la vie de toutes (et de tous !)  au quotidien :

  • Signature de la Charte de la Parentalité en entreprise
  • Mise en place d’horaires spécifiques pour les réunions de service interne (entre 9h00 et 18h00)
  • Préparation avec les collaboratrices des congés maternité par le biais d’entretiens avec les RH et les managers pour organiser et faciliter le départ et le retour des futures mamans
  • Mise en place du ‘retour en douceur’ à la suite d’un congé maternité ou parental. Ce dispositif permet aux collaboratrices de bénéficier d’un jour de congé par semaine, pendant les trois premières semaines suivant leur retour au travail
  • Aménagements de carrière sur mesure afin de favoriser les choix et les envies personnelles des collaboratrices (temps partiel, congé sabbatique, congé parental…)

Programme Parents@Mazars

Parents@Mazars

Chez Mazars, nous sommes convaincus que les responsabilités parentales sont tout à fait compatibles avec une carrière en Audit ou en Conseil. Ainsi, afin d’accompagner nos collaborateurs (femmes et hommes) dans leur nouvelle vie de parents, nous avons lancé plusieurs actions en vue de faciliter l’organisation du quotidien :

  • Création d’un plan d’urgence de garde de crèche Babilou
  • Création d’une journée des enfants
  • Indemnisation du congé paternité
  • Rattrapage à 100% des formations au retour du congé maternité
Fermer

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Pour plus d’informations, gérer ou modifier les paramètres des cookies sur votre ordinateur, lisez notre Politique données personnelles.